Témoignages
ADOPTION de TIGRESSE - 2017-03-21
Mon conjoint et moi avions décidé d'avoir un chat pour les enfants.
Sans savoir où nous allions le trouver, on a trouvé Ami-Chat sur Facebook.
Je ne voulais pas n'importe quel chat à n'importe quel prix.
Une bonne cause me tenait à cœur, sauver un chat de par
chez-moi.
Les enfants ont eu une belle surprise en arrivant chez Ami-chat à St-Colomban. Ils ont choisi la plus colleuse. Elle aime se faire flatter et se laisse faire. Les enfants courent et jouent avec Crystal. Elle est vraiment extraordinaire.
Mes fils sont heureux d'avoir leur animal de compagnie. Une nouvelle aventure commence!
Caroline Choquette-Poirier
Jean-Philippe Lachaîne
UNE BONNE SAMARITAINE POUR CHATS COMMUNAUTAIRES - 2017-03-07
Mon histoire commence fin novembre 2015. Je vois un petit chat qui a faim et froid. Je décide de lui mettre une couverture, de la nourriture et de l'eau. Tout l'hiver, il est là. Nous le surnommons MIMINE sans savoir si c'est un mâle ou une femelle.
Cet hiver-là, j’ai vu passer 2-3 autres chats… qui ne sont jamais revenus.
Au printemps, surprise un autre chat se présente avec MIMINE. Je ne peux m'empêcher de le nourrir, il a l'air affamé. TI-GRIS est, lui aussi, fidèle aux rdv lorsque je mets la nourriture. Mais quelques semaines plus tard, 2 chatons se joignent à MIMINE et TI-GRIS. Je ne peux m'empêcher de les nourrir, ils me regardent et miaulent tellement ils ont faim. Mais je sais que si rien n'est fait, je peux me retrouver avec plusieurs chats. Je me mets donc à la recherche d'aide et ce n’est pas facile.
Le problème de chats errants étant grandissant, tous les refuges sont débordés. La ville ne propose pas de ressources. Après quelques semaines de recherches, de téléphones, de "malheureusement, on ne va pas dans votre quartier", etc, je tombe sur AMI-CHAT.
Andrée m'a permise d'attraper mes 4 chats errants en me prêtant les cages et le kit parfait. De mon côté, j'ai converti mon garage, l'espace de quelques jours, pour pouvoir m'occuper d'eux comme il faut, avant et après leur stérilisation.
AMI-CHAT fut de bons conseils et surtout, m’a permise d'aider ces chats à avoir une meilleure vie, puisqu'une fois stérilisés, je n'ai plus à me cacher pour les nourrir. Je peux continuer à veiller sur eux, même si après leur stérilisation, je les ai remis dans la nature puisqu'ils sont vraiment sauvages.
Évidemment, la question des coûts me tracassait : J'étais aux études. Mais je ne pouvais rester là à rien faire. Ces chats, qui n'ont pas demandé à être errants, avaient droit à une chance. J'ai donc décidé de faire la tournée de mes voisins. Surprise! Ils m'ont aidée à payer la facture. Certains m'ont même confié les nourrir aussi.
Comme j'avais fait plusieurs recherches sur les chats errants. Je pouvais expliquer à mes voisins pourquoi je voulais faire ce geste. Je pouvais les sensibiliser à cette cause qui me touche.
Il fallait quand même continuer mes démarches pour pouvoir payer la facture. Je me suis alors tournée vers Facebook. J'ai publié des photos des chats, pourquoi je voulais ramasser des sous et surtout sensibiliser mon entourage face à ce problème. J'ai été surprise de voir l'aide de mon entourage ! WOW ! J'étais trop contente.
J'ai finalement récolté assez d'argent pour pouvoir passer à l'action. J'ai même pu faire un don à AMI-CHAT pour les cages et le support qu'ils m'ont apporté. Ce sont des gens dévoués qui m'ont permis d'aller au bout de mon but.
La stérilisation a eu lieu en septembre 2016. Six mois plus tard, les chats sont toujours au rendez-vous. Si je ne les vois pas pendant quelques jours, je me demande s’ils vont bien. Je leur ai installé des "petites maisons d'hiver" qu'ils utilisent régulièrement. Je leur fournis une couverture de laine, un bol d'eau chauffant et de la nourriture.
MIMINE qui est assez solitaire n'est pas venue depuis quelques semaines. On espère la revoir bientôt. Ça fait maintenant partie de ma routine, de veiller sur eux et de voir à ce qu'ils aient de l'eau et de la nourriture. Je sais que leur espérance de vie est assez courte lorsqu'ils vivent ainsi dans la nature, mais j'essaie de les aider un peu.
Je ne peux malheureusement pas les approcher. Ils sont très sauvages, mais j'essaie. Je réussirais peut être un jour, qui sait…
Chantal Leblanc
Résidente de Mirabel-en-Haut, à 2 coins de rue de Saint-Colomban
STÉRILISATION de TI-POU 2017-02-13
Il s'est très bien remis de son opération. Aucun problème, déjà le
soir même, il était en pleine forme.
Il revient tous les jours pour manger et semble ressentir moins le
besoin de s'en aller loin. Il est toujours tout près et vient parfois
lorsqu'on l'appelle. Il est beaucoup plus affectueux et nous craint
moins qu'avant. Je pense bien qu'il n'ira plus loin maintenant.
Merci beaucoup de tout ce que vous avez fait pour lui, pour nous et pour
tous les autres chats qui sont laissés à eux mêmes.
J'espère que vous aurez le support financier dont vous avez besoin pour poursuivre la mission Ami-Chat. J'en fais la promotion quand j'en ai l'occasion. Encore une fois, un gros MERCI au nom de Ti-Pou.
Céline Lachapelle
ADOPTION de WALKER - 2015-07-18
J'aimerais souligner tout le dévouement d'Ami-Chat, pour m'avoir donné un soutien dans ma recherche de mon nouveau petit félin, merci beaucoup se fut très apprécié. Il nous fallait un chat très spécial pour moi et mon fils, car mon fils Andrew est TSA (Trouble du spectre de l'autisme) et moi je vis des moments plus difficiles. Alors le choix devait être le meilleur match au monde :), Walker cherchait aussi une bonne famille ou il serait aimé et pourrait lui aussi donné tout plein d'amour. Walker vous fait dire aussi merci, miaowwww
Luc, St-Colomban
ADOPTION de VANILLE - 2015-05-04
Il y a quelques mois, j'ai craqué pour la photo d'un petit chaton mis en adoption sur Facebook. C'est alors que j'ai fait la connaissance de l'organisme Ami-Chat, Éthique Féline Saint-Colomban. J'ai adopté mon petit chaton dans la plus grande simplicité et en ayant un service extrêmement personnalisé. Chez Ami-Chat, les bénévoles s'assurent de vous remettre un chat en santé, stérilisé et vermifugé pour un maigre don d'une centaine de dollards à l'organisme. Cela est très peu considérant que seuls les frais de stérilisation peuvent s'élever jusqu'à plus de 200$ normalement. Je suis très satisfaite de mon expérience et de mon chaton, qui a bien été socialisé. Je n'hésiterai pas à retourner chez Ami-Chat pour l'adoption d'un autre minou, si l'organisme peut maintenir ses activités grâce à vos dons. Merci à vous tous.
Amélie Richer
PRISE EN CHARGE de DAMOISELLE - 2014-12
Juste avant Noël, j’ai été vraiment contente que vous soyez venus chercher la chatte qui venait de plus en plus souvent à notre porte. Les grands froids étaient de plus en plus nombreux aussi. Elle était accompagnée d’un grand chaton, que je n’ai pas revu ! J’aime à penser qu’un voisin a pu le prendre chez lui. Avec un peu d’apprivoisement, il a été possible de capturer la belle petite chatte et j’ai su que vous lui aviez trouvé un bon foyer. Des organismes comme le vôtre sont nécessaires. Ca aide à atténuer l’idée d’une certaine cruauté qui persiste encore envers les animaux. Merci, merci encore.
Nadine Lecorre
Vous avez aimé votre expérience avec AMI-CHAT,
Vous aimeriez nous en faire part et aussi encourager d'autres à choisir leurs chats ou chatons chez nous. N'hésitez pas à nous écrire via le formulaire. Merci !