Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban
est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui vise la stérilisation des chats communautaires afin de freiner et d’éradiquer le cycle infernal de leur reproduction.
Les chats communautaires regroupent deux catégories de chats qui vivent à l’extérieur :
-
les chats domestiqués abandonnés ou perdus, et
-
les chats férals craintifs de l’humain.
Rêvant au jour où tous les chats du territoire de la Ville de Saint-Colomban auront un maître bienveillant et responsable, les bénévoles de l’organisme s’impliquent dans leur communauté en travaillant en collaboration avec les citoyens «bons samaritains». En effet, alors que les citoyens «bons samaritains» répondent aux besoins primaires des chats en leur fournissant nourriture et abri hivernal, l’organisme propose leur stérilisation.
Depuis qu’il a vu le jour à l’automne 2014, Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban a fait ses preuves. L'organisme a effectivement su démontrer et convaincre qu'il répondait à des besoins citoyens, qu'il agissait d’une part, de façon à contrer une problématique réelle, et d’autre part, de façon socialement acceptable et responsable.
La Charte des Valeurs et les interventions de l'organisme
Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban
s'appuient sur les principes du programme CSRM
(capture, stérilisation, remise en liberté et maintien).
Se rappelant que le chat est un animal domestique dont l’évolution est issue de l’intervention humaine sur la nature, Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban favorise la stérilisation des chats plutôt que leur euthanasie, ce qui est non seulement plus éthique, mais aussi plus efficace et économique. Ainsi, après avoir été capturé, le chat est stérilisé par une clinique vétérinaire partenaire avant d’être retourné dans son milieu de vie habituel, auprès de leur «bon samaritain» qui continuera à veiller à ses besoins.
L’objectif principal est de contrôler et d’éliminer les désagréments, voir les problèmes socio-sanitaires reliés la surpopulation féline. L'objectif est de travailler en amont de la problématique.
En titre d'organisme à but non lucratif, Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban a besoin de soutien financier et d'implication bénévole. Certes, les dons et les levées de fonds contribuent à améliorer les fonds de l'organisme et à favoriser les interventions sur le terrain. Toutefois, rien ne remplace le temps, le coeur et les bras d'un «Ami-Chat». Merci.
Parce qu’il est grand de prendre soin de plus petit que soi...
Andrée Habel
Présidente
Ami-Chat, Éthique Féline St-Colomban