La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Partager via un média social


Appel aux Dons

Tout DON fait la différence ! Il n'y a pas de petit don...

Merci !


urgent besoin de bénévoles. Ami-Chat ÉTHIQUE FÉLINE ST-COLOMBAN recherche des bénévoles ET DES DONSAider la cause

Vous fournissez nourriture et abri aux chats "errants" ?

Ami-Chat vous considère "Bon Samaritain".

Par conséquent, Ami-Chat vous offre ses services afin de contrôler leur reproduction "dans la misère".

C'est avec votre collaboration qu'Ami-Chat verra, de façon professionnelle et confidentielle, à leur capture, stérilisation, convalescence avant de les ramener auprès de vous afin que vous puissiez continuer d'exercer votre rôle de bienveillance.

Vous voulez vous impliquer et contribuer à la cause?

Ami-Chat est un organisme sans bénéfices, ouvert, formé uniquement de bénévoles.

Consultez les différentes tâches possibles et joignez les rangs en complétant le formulaire d'adhésion ci-dessous.

Formulaire d'adhésion

Suivez-nous sur:

 

Stérilisations et convalescence

La stérilisation des chats

L'importance de la stérilisation du chat

La castration consiste en l'ablation des testicules chez le mâle. Quant à la femelle, on appelle hystéro-ovariectomie, l'ablation des ovaires et de l'utérus. Le terme stérilisation s'applique dans un cas comme dans l'autre, mâle ou femelle.
À moins d'être éleveur de race ou simplement désireux d'avoir des petits chatons envers lesquels vous aurez une responsabilité, on recourt à la stérilisation du chat pour le rendre stérile et l'empêcher de se reproduire. Elle consiste en une intervention chirurgicale, sous anesthésie générale, qui est pratiquée vers l'âge de 6 mois. Le temps de convalescence n'est que de quelques jours.

Le coût de l'opération est habituellement plus élevé pour la femelle, soit environ une fois et demi à deux fois ce qu'il en coûte pour le mâle (intervention plus simple).


Rendre stérile votre animal de compagnie n'affectera en rien sa personnalité ni son goût pour la chasse et le jeu. En fait, il n'a pas conscience de son état, il ne peut donc se sentir diminué. La stérilisation du chat procure au contraire de nombreux avantages qui vont contribuer à sa bonne qualité de vie :

- Chez le mâle : La castration amène certains changements dans son comportement et sa physiologie. Parmi ceux-ci, on note une nette réduction de son territoire et une élimination de sa tendance au marquage avec son urine qui dégage une très forte odeur (difficile à enlever dans une maison). Aussi, le chat devient souvent plus affectueux, moins indépendant et plus propre. Ne cherchant plus à défendre son territoire, ni à faire des conquêtes, le mâle est moins porté à se bagarrer avec d'autres rivaux, ni à fuguer. La castration contribue donc à réduire considérablement les risques de contamination de maladies et d'infections souvent graves, échangées dans les combats et les accouplements et également à limiter les risques d'accident de parcours comme se faire renverser par une voiture ou se perdre en chemin.

- Chez la femelle : L'utérus et les ovaires étant retirés, les périodes répétées de chaleurs cessent et, avec elles, les symptômes désagréables qui y sont associées comme les fugues, les miaulements interminables nuits et jours et les frottements dans l'espoir d'attirer les mâles et s'accoupler. La stérilisation met ainsi fin aux visites des mâles et aux portées successives non désirées.

La convalescence

La convalescence minimale offerte est de 3 a 5 jours selon qu'il s'agissent d'un mâle ou d'une femelle. Par la suite, quand le chat est complètement rétabli, nous le relâchons dans son environnement naturel.

Impact de la stérilisation du chat sur l'environnement et le bien-être de l'animal

Pour lutter contre le phénomène de la surpopulation féline qui sévit, ici comme ailleurs, AMI-CHAT insiste sur l'importance de faire stériliser son animal domestique. La stérilisation, étant sûre et efficace, est la meilleure solution pour contrôler la population et pour éviter que des milliers de chats et chatons à travers le monde se fassent euthanasier inutilement chaque année, parce qu'ils ne trouvent pas de foyer d'adoption, ou pire encore, qu'ils meurent dans de sales conditions, sur les routes, dans les champs, affamés ou renversés par un véhicule ! Sans compter que les animaux errants, laissés à eux-mêmes, sont propices aux infections et aux maladies susceptibles d'être transmises à l'humain.

Ces chats ont eu l’oreille légèrement entaillée.

Il s’agit d’une modification chirurgicale servant à identifier un chat qui vit en liberté et qui a été stérilisé. Cela fait partie du programme CSRM – capturer, stériliser, relâcher et maintenir.

Ces chats ne devraient jamais être recapturés ou amenés à un refuge, à moins d’être malades ou blessés. Au contraire, ils doivent être laissés dans leur secteur afin d’assurer le contrôle de la population de chats. Des études ont démontré que leur présence empêche les autres chats de migrer et s'établir dans le même secteur. Aussi, parce qu’ils ont été stérilisés, ils n’entraîneront pas de portées de chatons.

Par conséquent, même si vous n’aimez pas les félins, les chats CSRM à oreille entaillée ont un rôle important et contribue à ce que votre quartier soit un endroit agréable à vivre.